Élections au Sénégal : polémique autour de l’heure de fermeture des bureaux de vote

Lors de chaque élection, il est courant de voir l’heure de fermeture des bureaux de vote repoussée. Cependant, selon le parti Pastef, il est essentiel que les représentants des candidats de l’opposition restent extrêmement vigilants pour éviter toute tentative de détournement du choix des Sénégalais.

Le président de la République a récemment signé un décret confirmant la date de la présidentielle au 25 février 2024. Ce décret autorise également l’administration à repousser l’heure de fermeture des bureaux de vote. Une décision critiquée par certains membres de l’opposition à l’image d’Abdoul Mbaye, candidat de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), qui considère que cette mesure pourrait influencer les résultats du scrutin.

Aminata Touré, une autre opposante, voit dans cette décision une provocation. Selon elle, l’heure d’ouverture et de fermeture des bureaux de vote devrait être la même sur tout le territoire national.

Pour El Malick Ndiaye, Secrétaire national à la communication de Pastef dissous,  les représentants des candidats de l’opposition doivent rester vigilants pour éviter toute tentative de détournement du choix des Sénégalais. Une position partagée par El Hadji Ibrahima Mbow, candidat de la coalition Bunt-bi, qui estime cependant que cette mesure pourrait être bénéfique pour l’opposition.

LAISSER UN COMMENTAIRE