Crise dans le sud de l’Irak: Bagdad dépêche les militaires auprès des gouverneurs

L’armée irakienne a annoncé ce jeudi 28 novembre 2019 avoir dépêché des militaires dans plusieurs province du sud du pays, pour appuyer les gouverneurs face aux manifestations, qui ont franchi un nouveau palier la veille.

Le commandement militaire irakien a dépêché des militaires pour épauler les gouverneurs dans plusieurs provinces du sud de l’Irak. « Une cellule de crise a été mise en place sous la supervision des gouverneurs », explique le communiqué de l’armée, et ce afin d’« imposer la sécurité et restaurer l’ordre ».

« Sur ordre du commandant en chef des armées, le Premier ministre Adel Abdel Mahdi, certains commandants militaires ont été nommés dans cette cellule pour contrôler l’ensemble des forces de sécurité et militaires et aider les gouverneurs dans leur mission », précise le communiqué.

Le sud de l’Irak est en proie à des manifestations qui ont franchi un nouveau palier ces dernières heures, avec l’incendie dans la nuit d’un consulat iranien dans la ville sainte de Najaf, où des centaines de manifestants avaient pénétré dans le bâtiment pour dénoncer le fait que Téhéran tirent les ficelles dans leur pays selon eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE