La campagne agricole 2024/2025 se prépare activement à Kaffrine

La campagne agricole 2024/2025 se prépare activement à Kaffrine. La commission départementale de distribution des semences et intrants de Koungheul s’est réunie, ce mardi, à la préfecture. En présence du Préfet Ousmane Niang, du chef de service du développement rural (Sddr) Djibril Faye, des maires, des opérateurs économiques, des présidents de coopérative, de La Banque Agricole, les discussions étaient axées sur les mécanismes à utiliser pour que les paysans puissent recevoir les intrants.

En effet, les autorités ont laissé entendre que la distribution passe d’abord par l’identification du ménage pour voir s’il est agricole ou pas. Dans la mesure où, la commission a pour fonction d’assurer un processus transparent. Sur ce, il est prévu pour chaque ménage agricole un quota de 4 sacs au maximum. Concernant les coopératives, pour bénéficier des intrants, elles sont obligées de se conformer aux critères définis. Le bénéficiaire unique quant à lui adresse une demande au Ministre pour bénéficier des semences.

La commission va ainsi instaurer des mécanismes de contrôle, de suivi, d’audit et d’inspection sur le terrain. Au cours des discussions, le problème de temps d’application des circulaires est soulevé. «  On note cette année une amélioration sur la quantité reçue et une baisse notoire des prix. Je précise également que les semences et les intrants ont été réceptionnés » a indiqué Djibril Faye, Sddr de Koungheul.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE