Voici la vidéo de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse

Voici la vidéo de l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse

Le président d’Haïti, Jovenel Moïse, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dans sa résidence privée du quartier Pèlerin 5 à Pétion ville. Dans une vidéo amateur diffusée le 7 juillet au matin, on distingue plusieurs hommes armés à proximité de son domicile. Selon un témoin habitant à environ 300 mètres de cet endroit, les coups de feu ont commencé un peu après minuit et se sont poursuivis jusqu’à 2 h du matin.

La vidéo dure 27 secondes et montre cinq hommes armés éclairer à l’aide d’une lampe torche une route et s’avancer lentement vers la grille d’entrée d’une résidence.[youtube https://www.youtube.com/watch?v=pxm-4-VEoE0?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr-FR&autohide=2&wmode=transparent]

L’un d’eux porte une arme ressemblant fortement à un fusil d’assaut de type AK 47.

Capture d'écran de la vidéo, zoom réalisé par la rédaction des Observateurs de France 24.

On distingue la voix de deux hommes, semblant situés à proximité de la caméra qui filme. Ils disent en français : “C’est parti”.

Les dernières secondes de cette vidéo permettent de confirmer qu’elle a bien été filmée à proximité de la résidence de Jovenel Moïse. En effet, on distingue un graffiti dessiné sur un mur. Sans qu’on en distingue immédiatement le sens, on devine les mots “team” et “Jove…”.

On retrouve la trace de ce graffiti et de celui à sa gauche, moins lisible, dans des vidéos documentant diverses manifestations organisées par le passé devant le domicile du président Jovenel Moïse, situé dans le bas du quartier Pèlerin 5 à Pétion ville, à quelques dizaines de mètres d’un poste de police.

La vidéo seule ne permet pas de déterminer si ces hommes sont les assaillants ou les forces de police éventuellement déployées plus tard pour les arrêter.

Par ailleurs, aucune attaque armée n’a été répertoriée ces dernières années à proximité du domicile du président, élu en 2017.

Enfin, une voiture blanche, semblable à celle visible au centre de la vidéo, encerclée par les hommes armés, a été filmée le lendemain sur le site de l’attaque. Le véhicule était criblé de balles. Il semble donc probable que ces images illustrent bien l’attaque du domicile présidentiel dans la nuit 6 au 7 juillet 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE