Sénégal: Reporter Sans Frontière dénombre et dénonce des arrestations et brutalité contre les journalistes et le retrait de la licence de walfadjiri

Sénégal: Reporter Sans Frontière dénombre et dénonce des arrestations et brutalité contre les journalistes et le retrait de la licence de walfadjiri

Jeanne Lagarde Présidente de Reporter Sans Frontière
Jeanne Lagarde Présidente de Reporter Sans Frontière

Les journalistes Sénégalais ont battu le macadam ce vendredi à Dakar pour dénoncer l’acharnement contre la presse en particulier le groupe de presse Walfadjiri. Prenant part au sit-in à la maison de la Presse Babacar TOURE, la Présidente de Reporter Sans Frontière(RSF), Jeanne Lagarde a tout d’abord rappelé que le Sénégal a longtemps été considéré comme un fleuron de la liberté de la presse en Afrique et est entrain de connaitre une dégradation sans précédent de son paysage médiatique.

L’ancrage démocratique et les textes de loi garantissent la liberté de la presse. Et depuis quelques années la liberté de la presse est mise à de lourdes épreuves.

Selon Jeanne Lagarde, les attaques contre la presse se sont banalisées au Sénégal et reporter sans frontière dénombre l’arrestation d’une quinzaine de journalistes et une vingtaine cas d’intimidation d’acteurs de média.

Les journalistes Sénégalais qui couvrent les actualités politique et sociale du pays vivent des moments difficiles depuis environ deux ans ils se retrouvent donc la cible du gouvernement depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle déplore la présidente de reporter sans frontière.

Couper le signal d’une radio privée et bloquer l’accès aux réseaux internet via les données mobiles et brutaliser les journalistes sur le terrain sont des entraves inadmissibles à l’exercice de la liberté de la presse au Sénégal et au droit à l’information dit-elle.

Reporter Sans frontière (RSF) dénonce le retrait de la licence de Walfadjiri. Selon Jeanne Lagarde la présidente de la RSF, en trois ans, le groupe de presse Walfadjiri a fait l’objet de quatre suspensions dont deux du ministère de la communication. Après avoir suspendu Walf pendant un mois en juin 2023, NDLR une première dans l’histoire du paysage médiatique du pays, le ministère de la communication sans passer par le CNRA autorité compétente en la matière, Moussa Bocar Thiam a décidé le 04 février de retirer la licence de diffusion de Walf TV.

C’est un ciblage abusif du ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique contre le groupe de presse Walfadjiri. Ce ministère outre passe ses fonctions en dehors de toute procédure légale et cela constitue un abus de pouvoir inquiétant pour tous les médias a dénoncé Jeanne Lagarde.

LAISSER UN COMMENTAIRE