Problème foncier rural : Les recommandations de Demba Kandji

Problème foncier rural : Les recommandations de Demba Kandji

Le médiateur de la République a lancé une série de discussions sur la gestion foncière du pays, alors que celui-ci est agité par une série de révélations sur l’attribution présumée de terres à certaines personnalités. Demba Kandji, intervenant dans ce contexte, a souligné l’importance de protéger le foncier rural, comme l’a rapporté le journal « Le Quotidien ».

Alors que le président Macky Sall avait précédemment souligné que la majorité des alertes qu’il recevait concernaient des problèmes fonciers, le médiateur de la République, Demba Kandji, a pris également des mesures pour mieux comprendre la situation. Il a évoqué des plaintes récurrentes concernant l’aliénation des sols en milieu rural, pour lesquelles son bureau reçoit des saisines de la part des élus locaux et des agents de l’administration.

Dans le cadre de cette initiative, la Médiature a organisé un atelier d’échanges sur le foncier en collaboration avec divers acteurs tels que l’Association des anciens gouverneurs, des mouvements de la société civile, l’Association des chefs de village et d’autres acteurs de la zone sylvo-pastorale. Demba Kandji a insisté sur la nécessité de protéger le foncier rural et a recommandé des réflexions approfondies en vue d’une réglementation foncière plus efficace au Sénégal.

Babacar Diop, en charge du volet foncier au sein du Cadre national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr) et du Cadre de réflexion sur le foncier au Sénégal, a également appelé à une réforme foncière inclusive et participative. Il a encouragé les autorités compétentes à tenir compte des positions des communautés locales et des différents acteurs afin de résoudre les conflits fonciers.

LAISSER UN COMMENTAIRE