Roumanie: Un cocktail Molotov lancé contre l’ambassade d’Israël et fait …

Un homme de 34 ans a jeté lundi un objet enflammé contre l’ambassade d’Israël à Bucarest, a annoncé la police roumaine, écartant à ce stade tout lien avec le conflit dans la bande de Gaza.

“Un homme se comportant de manière suspecte a tenté de causer des dégâts au bâtiment avec un cocktail Molotov et a menacé de s’immoler par le feu”, selon un porte-parole des services de renseignements.

Il a été aussitôt interpellé par les forces antiterroristes, présentes pour assurer la sécurité du site, et se trouve actuellement en garde à vue. L’incendie a été rapidement éteint et “aucun dégât matériel important” n’a été constaté.

L’homme, un Syrien selon les médias, “a fait ce geste pour des raisons personnelles, il était apparemment mécontent de n’avoir pas obtenu de visa”, a déclaré le porte-parole de la police Georgian Dragan, cité par la chaîne Digi24.

L’attaque n’a rien à voir avec le contexte international, a-t-il ajouté, sans confirmer les informations sur sa nationalité.

La sécurité a été renforcée autour des ambassades israéliennes dans le monde après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

En Suède, des coups de feu ont été tirés mi-mai à proximité de la représentation diplomatique à Stockholm.

Fin janvier, la police suédoise avait retrouvé un engin “probablement activé” dans l’enceinte de l’ambassade. Les services de renseignement avaient ouvert une enquête pour “crime terroriste”.

L’ambassade au Pays-Bas a également été prise pour cible en mars par un jet d’objet enflammé.

L’attaque du Hamas a entraîné la mort de 1.190 personnes personnes, pour la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles israéliennes.

En représailles, l’armée israélienne bombarde sans relâche la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas depuis 2007, et assiège ce territoire palestinien exigu où 36.479 personnes ont été tuées, d’après le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE