Selon les repères statistiques de l’ANSD, au mois d’aout 2022, l’économie sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité-prix évaluées à 2,4%, en variation mensuelle. Cette situation résulte du différentiel d’inflation défavorable par rapport aux pays partenaires commerciaux, en dépit de la dépréciation de la monnaie locale (-0,9%) relativement aux devises de ces derniers. Face aux pays partenaires membres de l’UEMOA et de la zone Euro, les pertes de compétitivité sont ressorties respectivement à 2,8% et 3,8%, en liaison avec le différentiel d’inflation défavorable.
Pendant la même période, le solde commercial s’est établi à 297,5 milliards de FCFA contre 292,0 milliards de FCFA au mois précédent, soit une détérioration de 5,6 milliards de FCFA du déficit. Cette situation est imputable à la hausse plus faible des exportations (+17.0 milliards de FCFA) et par rapport aux importations (+22.5 milliards de FCFA).
Le regain enregistré par les exportations est en liaison avec celui des produits pétroliers (+44.6 milliards de FCFA), de l’or monétaire (+12.9 milliards de FCFA), de l’acide phosphorique (+12.0 milliards de FCFA) et du phosphate (+7.1 milliards de FCFA).
S’agissant de la progression des importations, elle est portée par celles des machines et appareils à moteurs (+25.8 milliards de FCFA), des ouvrages en métaux (+11.8 milliards de FCFA) et des matières plastiques artificielles (+6.5 milliards de FCFA).
Au mois sous revue, indique toujours l’ANSD, les recettes budgétaires de l’Etat sont ressorties à 244.8 milliards de FCFA contre 265.7 milliards de FCFA au mois précédent, soit une baisse de 20.9 milliards de FCFA (en valeur absolue) et 7.9% en terme relatif.
Cette contreperformance découle d’une régression marquée des recettes fiscales (-8.5%) mais elle est limitée par la bonification des recettes non fiscales (+15.8%). En glissement annuel, les recettes totales de l’Etat se sont accrues de 17.6%.
Libération