Pape Malick Ndour s’interroge sur la gestion du fonds intergénérationnel. En effet, l’ancien ministre de la Jeunesse pointe du doigt le logement de la gestion du fonds intergénérationnel à la présidence de la République.
Sur une publication faite sur le réseau social Linkedin, M. Ndour indique que ce fonds devrait être conduit par le Fonds souverain d’investissement stratégiques (Fonsis). « La bizarrerie, voire l’irrégularité, c’est quand le décret de répartition des services loge la gestion du fonds intergénérationnel à la Présidence de la République (au même titre que d’autres entités comme l’ARTP, la DER…), alors que ce Fonds, selon les dispositions de l’article 8 de la loi 2022-09 du 18 avril 2022, devrait être géré par le Fonsis », a-t-il écrit avant d’ajouter que « cela va sans dire qu’il s’agit d’une erreur de débutant ». Ainsi pour Pape Malick Ndour, la gestion de ce fonds intergénérationnel devrait être confiée au ministère des Finances qui « assure la tutelle technique du Fonsis ».
L’article 8 de la loi 2022-09 relative à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures stipule que « les ressources du Fonds intergénérationnel sont constituées d’une partie des recettes d’hydrocarbures fixée conformément aux dispositions de la présente loi. Lesdites ressources sont rentabilisées et tenues disponibles pour les générations futures. Le Fonds intergénérationnel est intégralement détenu par l’État. Il est donné mandat au FONSIS pour assurer la gestion du Fonds intergénérationnel ».