France: La section APR de Cergy fait étalage de sa force de mobilisation et de médiation

    France

     Madame Coumba Arame Kane voulait sa journée d’animation politique, Mme Awa Diop Mbacké rêvait d’une tribune où elle devait faire montre de sa popularité et les militants APR de Cergy voulaient montrer qu’ils avaient du monde avec eux et de l’ambition à revendre. Les uns comme autres ont relevé le défi qu’ils se sont fixés. Et la rencontre que l’on craignait houleuse s’est transformée en un moment de grande union. Reportage….

    Venus de toute la région parisienne -et au delà-, les militants du parti présidentiel ont, ce samedi 22 Octobre, très tôt pris d’assaut la salle des fêtes de Pontoise où, Mme Fatou Sy et ses camarades ont invité les militants de l’Alliance pour la République à une journée d’animation et de remobilisation. Après l’accalmie constatée ces derniers temps, Mme Coumba Kane et ses camarades voulaient montrer le dynamisme de leur section; cette section de Cergy Pointoise, Saint Antoine Lemône qui avait organisé le meeting de clôture qui a conduit le candidat Macky Sall à la résidence de la République du Sénégal, en 2012.

    Alors, pour faire étalage de leur force  -malgré le manque de soutiens financiers des autorités étatique comme  de la DSE comme l’a répété Demba Sow-, ce sont plusieurs dizaine de personnes qui sont venues au rendez vous. Du coté des officiels, Yakham Mbaye, le secrétaire d’Etat à la Communication comme le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, Birame Faye et une forte délégation du Fongip ont fait le déplacement de Dakar.

    Pour tous, « il faut remobiliser les troupes pour aller à la conquête des législatives et éviter à Macky Sall de vivre une cohabitation avec l’opposition« . « La campagne de désinformation » contre le président et sa famille étant grande, c’est Cergy-Saint Antoine Lemône qui se veut désormais le bastion qui prendra, sur lui, la responsabilité de défendre Macky Sall et permettre à l’opinion de comprendre que « seule la politique politicienne motive les accusations des pourfendeurs du Président de la République. »

    Pour ne pas laisser ces « mauvaises langues » occuper le terrain, Ahmeth Sall, le coordonnateur de la Section a demandé à ses camarades de s’organiser autour de l’essentiel et à se mettre au travail. Les querelles de personnalités et les ambitions antagonistes sont tellement bruyantes au sein de l’APR France que personne n’est au créneau pour défendre leur leader empêtré dans de nombreux dossiers à polémique.

    Alors, pour mettre un terme à cette situation dommageable pour tout régime en quête d’un second mandat, Ahmeth Sall a demandé au président de la DSE, Demba Sow, d’organiser un comité de sages pour mettre sur table toutes les questions à problèmes et arrondir les angles afin que la DSE aille à l’essentiel: vendre le projet d’un deuxième mandat pour Macky Sall.

    Si, pour Faty Sy, l’essentiel -qui a été le défi de la mobilisation- a été relevé et que l’ensemble des militants du parti sont venus de partout répondre à leur appel, cette réussite est d’abord le fruit de la solidarité que « les militants de Cergy (ont) toujours manifesté à l’endroit des autres sections. » Pour elle, « puisque rien n’est éternel, il est urgent que les gens puissent taire leurs divergences. Surtout nous les femmes, nous devons taire nos querelles et aider le Président de la République dans sa volonté d’obtenir un second mandat. » 

    Les battantes de Cergy comme leurs homologues masculins ont décidé de dépasser cette phase de guerre des egos, en invitant les uns et les autres autour de l’essentiel: la massification et la mobilisation des militants; y compris en finançant eux-même leurs activités. Dans cette section de Cergy Pontoise, Saint-Antoine l’aumône, rien d’autre que l’entente ne peut avoir de la place dans ce meeting.

    Cette entente Coumba Arame Kane a appelé de tous ses voeux, c’est ce que les militants ont affiché devant tout le monde; ps un mot de travers, même si assises dans le public les opposantes bouillaient d’envie d’en découdre. Alors que l’on craignait que la guéguerre opposant Mme Mbacké Awa Diop à ses collègues de la section féminine ne soit exposée sur la place publique, c’est la discrète diplomatie entreprise par les responsables de la section de Cergy qui a pris le dessus. Pour sa part, Mme Awa Diop Mbacké, la présidente des femmes APR de France, qui avait besoin d’une tribune pour consolider son poste et démontrer sa popularité -depuis la fronde menée par les camarades de Astou Fall-, a eu son heure de gloire. Une tribune et des griots tous acquis à sa cause.

    Flanquée de ses fédayins, -avec Aïssata Dème à leur tête- elle a attendu que tous les officiels soient installés pour faire son entrée en salle. Une entrée réussie; puisque tous les orateurs se sont arrêtés pour l’applaudir et la regarder débouler à la tête d’un bruyant cortège accompagné par de nombreux griots et sous la bénédiction de la chanson dédiée à Macky Sall par Doudou Ndiaye Mbengue. Et le public, scotché à l’écran géant qui transmettait dans la salle, a suivi la marche triomphale -ou triomphaliste- d’une cheffe contestée et qui, comme pour marquer son territoire, a rappelé à tous et à toutes qu’elle a encore le pouvoir et compte l’utiliser au « service de Macky Sall. »

    Au terme de la rencontre qui a tenue plus de 3 tours d’horloge, chacun a atteint son objectif. Macky Sall et ses projets ont été magnifiés. Coumba Arame Kane est sortie de la salle radieuse et soulagée que son animation se soit déroulée sans anicroche avec ce sentiment de fierté qui envahit après l’accomplissement d’une mission sensible. Et Mme Awa Diop Mbacké est rentrée chez elle, heureuse d’avoir gagné la bataille de la communication qu’elle voulait livrer à ses détracteurs.

    1 COMMENTAIRE

    1. N importe quoi cette DSE qui, n organise jamais rien et qui fait chiier son monde a s incruster quand une militante organise
      c est honteux vous pensez que Macky est fou
      vous devez ^partir
      vous n avez jamais rien organisé
      Vous parlez de la salle alors que vous n avez jamais rien foutu

    Laisser un commentaire