Me Olivier Sur avocat de Mame Mbaye Niang : “Les juges ont rendu une décision judiciaire mesurée”

L’avocat de Mame Mbaye Niang, Me Pierre-Olivier Sur a analysé la décision rendue ce jeudi par le juge de la Chambre correctionnelle de Dakar dans l’affaire Prodac. Le juge Yakham Keïta a condamné Ousmane Sonko à 2 ans avec sursis et à payer 200 millions F CFA à titre de dommages et intérêts. Selon Me Sur, “le juge a été mesuré”.

Le juge a été mesuré à tel point qu’il ne le prive pas de ses droits civiques, politiques et de rester dans le débat politique. C’est-à-dire que les juges n’ont pas rendu une décision politique. Ils ont rendu une décision judiciaire“, a déclaré Me Olivier Sur.

Quel est le rôle du juge? s’est-il posé. Avant de répondre : “C’est d’apaiser les choses“.
Selon la robe noire: “Et si la décision avait été trop lourde et bien c’était la ville qui s’enflammait et le pays peut être aussi. Et le débat politique qui risquait de prendre un virage nouveau“.

Aujourd’hui, a-t-il estimé, les juges ont respecté la continuité et la liberté du droit de chacun de s’exprimer mais ils ont mis les limites de l’outrage, de la diffamation, les limites seraient une autre fois l’injure. Les limites ont été posées“.

L’avocat français de féliciter la justice sénégalaise : “Donc, bravo à la justice, bravo à la démocratie et bravo au débat politique de pouvoir continuer avec des limites grâce à la justice“.

1 COMMENTAIRE

  1. On appelle jugement de Salomon la logique équilibriste qui consiste à vouloir à tout prix se situer entre la vérité et le mensonge ou entre celui qui est dans le tort et celui à qui on a fait du tort.

    En gros, cela consiste, lorsqu’une couleur est blanche comme nos sorciers blancs venus pour le procès, à dire qu’elle n’est pas blanche mais qu’elle se situe entre le blanc et le noir.

    La France ayant perdu le Mali, le Bourkina Fasso et la Centrafrique, s’est rendue compte que si elle perd tout au Sénégal, elle perdra toute l’Afrique de l’Ouest. Les jeunes étaient prêt à en découdre face à un Président et un clan qui semblent avoir perdu de jugement et de raison mais surtout qui ont peur de ce qu’ils ont fait (les crimes humains et /ou financiers).

    Comme les sorciers blancs n’ont rien à avoir avec nos sorciers africains, ils ont réalisé que leurs intérêts se trouvent dans un JUGEMENT DE SOLOMOM en attendant qu’ils prennent une décision à imposer aux ‘nègres’ (excusez-moi du terme).

    Ousmane Sonko est le dernier à avoir parler du Prodac après de hautes personnalités.

    Ce pays est très bizarre avec un régime raciste vis-à-vis des peuples du Sud.

    Stratégie de Macky Sall : massage, puis dampaye, puis dore. A garder en mémoire en permanence.

    Wassalam !!

LAISSER UN COMMENTAIRE