Macky Sall : «Si j’avais voulu prolonger, j’aurais tout simplement brigué un…»

Au Sénégal, pas moins de 16 candidats sur 19 en lice ont regretté ”un refus du président de la République de prendre en charge sa mission régalienne d’organisation d’une élection libre et transparente ”. Mais en réalité, Macky Sall ne serait pas en train de jouer les prolongations. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir le directeur de publication de ”Jeune Afrique ”. Marwane Ben Yahmed écrit que le chef de l’Etat sortant est même ”pressé d’en finir ” avec le pouvoir.

”Las d’être pilonné à longueur de journée, Macky Sall est pressé d’en finir, contrairement à la réputation qui lui colle à la peau. ‘On ne peut pas me faire ce procès, nous a-t-il expliqué lors d’un entretien au palais, mi-février. Si j’avais voulu jouer les prolongations, j’aurais tout simplement brigué un troisième mandat, comme la Constitution me le permettait. J’ai dit et répété que j’y renonçais. Ce n’est pas pour me dédire aujourd’hui ! Il était, en revanche, irresponsable d’aller à l’élection dans les conditions qui prévalaient à la veille dudébut de la campagne. J’ai pris mes responsabilités…”, a notamment rapporté le journaliste franco-tunisien dans son éditorial.

”Reste à savoir s’il parviendra à imposer son (dernier) choix ou s’il cédera à la pression générale ”, a ajouté M. Yahmed.

LAISSER UN COMMENTAIRE