«Louis François Mendy est dans son droit»: un fédéral réagit

Le premier vice-président de la Fédération sénégalaise d’Athletisme (FSA), El Hadj Baba Thiam, soutient Louis François Mendy. L’athlète sénégalais, sacré champion d’Afrique aux 110 m haies, crache sur la prime de 80 000 F CFA, fustigeant «le traitement réservé» aux sportifs de certaines disciplines au Sénégal.

« À mon humble avis, l’athlète est dans son droit. Aujourd’hui, il est en train de lancer un cri de cœur par rapport à une inégalité liée aux primes. Un champion d’Afrique reste un champion d’Afrique, que l’on soit footballeur, basketteur, karatéka ou athlète », réagit le fédéral.

Repris par le journal spécialisé, Thiam «pense qu’aujourd’hui, il doit y avoir une certaine équité dans le traitement des sportifs de haut niveau » d’autant que regrette-t-il : «Cela a été une très vieille doléance qui n’a pas encore trouvé solution.»

Poursuivant, il interpelle le nouveau régime : «Tous les régimes passés par là ont échoué sur cette question. Aujourd’hui, quand on parle de rupture, il est temps de changer la donne».

Du côté de la fédération, annonce le dirigeant, la délégation de la FSA, de retour au Sénégal, va «essayer» de rencontrer la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, «pour qu’elle leur prête une oreille attentive afin de lui expliquer de manière nette les problèmes liés à ces primes».

«C’est plus qu’une urgence de régler cette situation sinon demain, ça peut créer un dysfonctionnement au sein des fédérations sportives», considère-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE