“L’État doit nous dire son intérêt à plaider ce dossier”, par Me Ndoumbé Wone

"L'État doit nous dire son intérêt à plaider ce dossier", par Me Ndoumbé Wone

Maitre Ndoumé Wone,  l’avocate d’Ousmane Sonko dans l’affaire de sa radiation du fichier électoral, s’interroge sur l’intérêt et la qualité à agir de l’agent judiciaire de l’État. “Vous êtes un juge de statut personnel. En quoi la réintégration d’Ousmane Sonko pose-t-elle un grief ? L’État du Sénégal doit nous dire son intérêt “, a plaidé l’avocate.

Car dans ce dossier, “il n’y a jamais eu d’acte de notification, mais plutôt une signification.  C’est illégal que l’État du Sénégal laisse la loi et agisse autrement. Ils n’ont jamais voulu notifier à personne, sinon ils n’allaient pas déposer l’acte à la préfecture de Dakar-Plateau.  La maison d’Ousmane Sonko est reliée à la préfecture de Ngor-Almadies. Cette forclusion dont ils font état ne passera pas”, explique-t-elle.

Pour ce qui est  de la théorie de la connaissance acquise, Me Wone dira qu’ils n’ont présenté aucune preuve pour dire qu’Ousmane Sonko a appris sa radiation en suivant l’émission avec Ismaila Madior Fall, l’ex-ministre de la Justice. “C’est la raison pour laquelle la théorie de connaissance acquise ne saurait prospérer”. 

Et de demander au juge d’ exécuter la décision par contumace. “L’article 307 du Code de procédure pénale dit en substance : s’il est arrêté, cette décision de contumace est anéantie. Au moment où je vous parle, mon client Ousmane Sonko est à  la prison du Cap Manuel. Rendez justice à Ousmane Sonko“, conclut l’avocate.

1 COMMENTAIRE

  1. Maître vraiment vous avez la manie d’énerver les gens. Ce Etat s’est porté combien de fous plaignant contre Ousmane Sonko ? Depuis sa radiation de la fonction publique jusqu’à celle des listes électorales en passant par l’affaire adji sarr et mambaye niang. A chaque que Sonko à des démêlés avec un citoyen, c’est tout l’état qui se mobilise.

LAISSER UN COMMENTAIRE