le 23juin 2011 qui a fait face au régime de Me Abdoulaye Wade.

23 juin 2011 – 23 juin 2021, dix ans jours pour jours que le peuple sénégalais s’est opposé pour le vote d’une nouvelle loi portant simultanément l’élection d’un président et d’un vice président.

La matinée du 23 juin 2011 le Sénégal a refusé catégoriquement  le vote de cette loi controversée de réformes constitutionnelles. Car si cette loi est votée, le pouvoir peut être transmis à son fils Karim Wade, qui était ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie  dont l’opposition appelait ministre du ciel et de la terre. La population sénégalaise avait dit non à la monarchie avec le slogan “ne touche pas à ma constitution”.

Face à cette colère de la rue, le président Abdoulaye Wade a fini par renoncer au vote de son projet de loi et en a tiré une leçon. Il y’ a eu 10 blessés parmi les manifestant dont un officier de police. Le 23 juin 2011 restera à jamais dans l’histoire du Sénégal. Mais  cette cause que les sénégalais ont refusé à Me Wade en 2021 pourquoi  depuis 2012, ils acceptent au président Macky Sall l’implication  de toute sa famille (dynastie Faye Sall) au pouvoir? Ce 23 juin 2021 sera t-il une révolte au régime actuel?

LAISSER UN COMMENTAIRE