Kolda : la région est incontournable en ce qui concerne l’arachide au Sénégal, selon Modou Diagne Fada

La région de Kolda au sud de la Casamance naturelle reste «  incontournable en qui concerne l’arachide au Sénégal », a annoncé mardi Modou Diagne Fada, le directeur général de la société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos).

 

« Le front agricole s’est beaucoup déplacé dans la région de Kolda qui avait l’an dernier collecté 10.000 tonnes sur les 28.000 tonnes collectées par la Sonacos » a –t-il déclaré.

Modou Diagne Fada qui est en tournée nationale dans le cadre des préparatifs de la prochaine campagne de collecte de l’arachide a rappelé que c’est dans la région de Kolda que la Sonacos avait eu l’année passée ses meilleurs résultats.

Ce bon rendement fait dire à M. Diagne que « l’ambition de la Sonacos  est d’installer à Kolda une unité complète de traitement et de transformation des graines d’arachides ».

« Nous sommes en contact avec le maire de Dioulacolon pour l’octroi d’un site et également en discussion avec des partenaires pour l’acquisition de machines avec des capacités de plus 1.200 tonnes à décortiquer par jour », a-t-il dit.

Avec la présence d’une bonne pluviométrie à travers toutes les régions du Sénégal, la sonacos a revu à la hausse les objectifs de collecte de graines qu’elle s’est fixée pour la prochaine campagne de commercialisation de l’arachide comparé à celle de l’année dernière.

« Notre ambition est de collecter le maximum de graines. Déjà le financement de l’année dernière reste pour nous permettre de démarrer la campagne et plus de 100 millions d’euros sont prévus par la Sonacos avec le soutien du président de la République pour le financement de la campagne », a soutenu le DG de la Sonacos.

Interrogé sur la question de la concurrence avec les chinois, Modou Diagne Fada rassure et se dit ne pas avoir peur en tant que libérale pourvu qu’elle (la concurrence) ne soit pas déloyale. Pour cela, il compte sur l’Etat du Sénégal pour régulariser  le marché et organiser  le système de commercialisation de notre matière première.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE