Toute la vérité sur le jeune talibé de 8 ans écrasé par un bus à Guédiawaye…

C’est dans la ville de Guédiawaye, située dans la banlieue dakaroise, que le corps d’un jeune talibé a été écrasé par un bus scolaire. La scène s’est déroulée ce vendredi 22 décembre vers les coups de 07 h en face du stade de Ndiaréme, à côté du centre de formation des acteurs de la culture urbaine (G- HIP HOP).

Ce jeune talibé, âgé de 8 ans, lors de ses moments de fugues, détourne la vigilance des usagers et des commerçants pour dormir sous les voitures. Les deux engins sont souvent garés nuitamment devant le mur du stade de Ndiaréme.

Malgré la nouvelle du décès de ce talibé, aucun maître coranique ne s’est présenté sur les lieux depuis hier. Difficile de trouver son marabout avec le nombre de maisons occupées par des talibés. Ses camarades trouvés sur place sont méfiants à l’endroit de toute personne qui veut connaître davantage l’identité du jeune de 8 ans qui a perdu la vie. C’est comme si le maître coranique avait glissé un mot à ses élèves. Même ceux qui habitent au quartier Baye Laye déclarent qu’ils viennent d’autres villes. Ils répondent tous qu’ils sont au courant du décès du talibé mais ignorent son identité.

Selon un témoin oculaire, le jeune talibé a l’habitude de passer les nuits sous les voitures. « J’ai été surpris de voir ce jeune talibé sortir sous la benne à ordure garée devant mon lieu de commerce. Je l’ai interpellé pour lui demander les raisons qui l’ont poussé à quitter son Daara. Il m’a dit qu’il n’avait pas réuni l’argent pour le remettre au maître coranique. Ensuite, je lui ai demandé de cesser de dormir sous les voitures », a témoigné un vendeur de café Touba.

Si le jeune talibé a eu la vie sauve ce jour-là, c’est parce que le conducteur de la benne à ordure était venu prendre un objet dans sa voiture nuitamment. Selon le commerçant, il était 21 h quand le jeune a été découvert sous l’engin. Mais le chauffeur a décidé de le laisser profiter de son sommeil pour le réveiller le lendemain.

« Le conducteur de la benne à ordure avait du mal à réveiller le jeune talibé le lendemain. Malgré le bruit de l’engin, l’enfant dormait tranquillement. On a pris plus de 5 mn pour le faire sortir sous la benne à cause de son sommeil profond. Ce jour-là, je lui ai demandé la maison de son maître coranique, mais il n’a pas voulu m’indiquer l’adresse. Ensuite, je lui ai demandé de ne plus refaire ça, sinon il risque de perdre sa vie si le chauffeur ne vérifie pas sous la voiture avant de démarrer », a expliqué un autre commerçant en face du stade.

Ce jeudi nuit, le jeune talibé est encore revenu sur les lieux de son refuge. Comme le conducteur de la benne à ordure a découvert son plan, il a changé de lieu de repos. Car le conducteur de la benne l’avait réveillé très tôt le jour où il a été surpris sous la voiture. Cette fois-ci, il a préféré passer la nuit sous un bus de transport d’élèves qui était garé à côté de la benne à ordure. Car le conducteur du bus n’avait pas l’habitude de quitter avant 07 h.

« Le conducteur qui roulait tranquillement a été alerté par les cris des passants. C’est au moment où il s’est garé pour prendre l’information des cris qu’il a découvert que son pneu est couvert de sang. C’est quand j’ai vu un attroupement que j’ai compris qu’il se passait quelque chose. Une fois sur place, j’ai découvert le corps qui baignait dans le sang. Je suis revenu dans mon lieu de commerce pour trouver de quoi couvrir le corps. Quand j’ai couvert le corps, on a appelé la police et les sapeurs-pompiers », a expliqué Khadim habitant de la localité.

La majorité des enfants talibés rencontrés dans cette banlieue ne sont pas sénégalais. Mais aussi certains sont envoyés par des parents qui habitent dans les régions. Ces enfants talibés, avec leur gain quotidien, participent à la dépense quotidienne du maître coranique. Mais aussi une partie est envoyée aux parents restés dans les régions.

LAISSER UN COMMENTAIRE