Gambie: L’ancien ministre de l’Intérieur, Mai Fatty demande aux autorités gambiennes de protéger le FONI

We must come together as a country, confront our fears and render Foni an enclave of peace, development and stability. Having said that, it is imperative for ECOMIG to confine itself strictly within its Mandate and not to operate outside it. The duty to support and strengthen Gambia’s national security exigencies is key. Yet, no nation should be accorded the opportunity to use Gambian soil as a launch pad to advance its geopolitical interests.” 

Le chef du Gambia Moral Congress (GMC) et ancien ministre de l’Intérieur, Mai Ahmed Fatty, a exhorté les autorités gambiennes de la défense à assurer immédiatement la protection et la sécurité totales des colonies touchées dans la région de Foni.

 

Les commentaires de l’ancien ministre de l’Intérieur sont intervenus quelques jours après que deux soldats auraient été tués lors d’un échange de coups de feu entre les soldats sénégalais de la mission ECOMIG et les rebelles du MFDC dimanche. « L’ECOMIG a signalé [un] échange de coups de feu mortel entre ses forces composées du contingent sénégalais et des rebelles du MFDC intrus à l’intérieur de notre pays. Nous sommes extrêmement préoccupés par la situation d’insécurité qui se déroule autour de certaines colonies frontalières à Foni. Ils ne doivent pas être abandonnés face au danger actuel. Nous exhortons les autorités gambiennes de sécurité et de défense à assurer immédiatement la pleine protection et la sécurité des colonies touchées dans la région de Foni, et en outre à venir rapidement en aide à nos concitoyens à Foni », a-t-il écrit sur sa page Facebook mardi après-midi.

« Aucun d’entre nous ne peut vivre en sécurité alors que nos citoyens des communautés touchées à Foni sont déplacés et que les familles vivent dans la peur. Nous devons nous rassembler en tant que pays, affronter nos peurs et faire de Foni une enclave de paix, de développement et de stabilité. Cela dit, il est impératif pour l’ECOMIG de se limiter strictement à son mandat et de ne pas opérer en dehors de celui-ci. Le devoir de soutenir et de renforcer les exigences de sécurité nationale de la Gambie est essentiel. Pourtant, aucune nation ne devrait avoir la possibilité d’utiliser le sol gambien comme rampe de lancement pour faire avancer ses intérêts géopolitiques.

 

kerrfatou

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE