Le coordonnateur du Pastef-Tivaouane, Alioune Badara Mboup estime que l’accord politique douteux pour exclure Ousmane et la légitimation d’une troisième candidature illégale et illégitime de Macky Sall est une vraie « Deal politique».
Cette manoeuvre, orchestrée par le président Macky Sall avec la complicité de certains opposants et la société civile, constitue une grave attaque contre la démocratie et la souveraineté du peuple », a déclaré Alioune Badara Mboup.
Pour le coordinateur de Pastef-Tivaouane, il démontre l’absence de transparence et d’intégrité du processus politique, qui est assujettie à la volonté du président Macky Sall à titre de décideur quant à savoir qui peut être candidat ou non. »
La population sera confrontée au détournement de souveraineté populaire. Les citoyens sont autorisés à s’attendre à des élections libres et inclusives, où leurs choix seront respectés et où l’on tiendra compte de la volonté du peuple. En minant ces principes démocratiques fondamentaux, le « DEAL POLITIQUE » remet en cause l’intégrité du système politique du Sénégal », a déclaré M. Mboup.