Dernières nouvelles: Pape Amadou Sarr, le délégué général de DER viré après des propos…

La nouvelle est tombée ce soir. Et elle est signée par Oumar Guèye, le ministre porte-parole du gouvernement. Et elle est terrible pour Pape Amadou Sarr, le jusque-là délégué général de la Délégation de l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/ FJ). A en croire le communiqué rendu public par le ministre Oumar Guèye, “le chef de l’Etat a décidé de mettre fin aux fonctions de DG de Pape Amadou Sarr suite à ses propos désobligeants à l’endroit des marabouts.”

Plus explicite, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que “cette décision du chef de l’Etat est la preuve que le président Macky Sall ne tolère aucun écart de langage à l’encontre des marabouts” qui sont pourtant des “citoyens ordinaires.” Pour rappel, profitant de la journée mondiale des femmes célébrée, hier 8 mars, le délégué général de la Délégation Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/ FJ) DER -qui accueillait un monde fou composé surtout de femmes à qui il remettait des financements- a déclaré que “en ce 21ème siècle, on puisse sortir des inepties comme “la femme ne peut pas se retrouver dans une même salle qu’un homme, doit pas serrer la main du marabout”, alors que le soir, comme quelqu’un me l’a dit, elle peut lui servir beaucoup plus que la main”. Alors que ces propos ont été dits dans le cadre d’une rencontre que Pape Amadou Sarr a voulu conviviale, le fait des les mettre sur la place publique a envenimé la situation.

Et, s’ils ont plu dans la salle et que ces propos outrageants ont été accueillis par des applaudissements, l’opinion qui s’est fait écho de ces mots irrespectueux à l’endroit des hommes religieux ne les a pas aimés. Sur la toile, Pape Amadou Sarr a été conspué comme jamais un DG ne l’a été dans le passé. Et le chef de l’Etat, qui a été assimilé à “un défenseur des homosexuels” et “protecteur des pourfendeurs de l’islam” n’a pas raté cette occasion pour montrer qu’entre un bon allié et la classe maraboutique, le mieux était de se séparer d’un partisan. D’ailleurs, dans son communiqué, Oumar Guèye a fait savoir que “ce limogeage est la preuve que le président Macky Sall ne protège pas les insulteurs de l’islam.

LAISSER UN COMMENTAIRE