L’adjoint de Barthélémy Dias à la mairie de Dakar, Bassirou Samb, qui est également membre de Yewwi Askan Wi, s’est exprimé sur le verdict prononcé ce matin par la Cour d’appel. « Il est temps de cesser l’instrumentalisation de la justice et de protéger nos institutions et leurs représentants, a-t-il martelé. Nous ne sommes pas soulagés, car nous estimons que le maire a été victime d’une injustice. Avec cette condamnation, on donne l’opportunité à n’importe quel agresseur d’aller s’attaquer à un maire, un député, voire même au président ! ».
Le député-maire, condamné à 2 ans ferme dont 6 mois avec sursis, peut maintenant choisir de porter l’affaire devant la Cour de cassation. Mais ni lui ni son entourage n’a pour l’instant évoqué cette possibilité.
Contrairement à ce qui est avancé depuis hier et l’annoncé du verdict dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf, la condamnation du député-maire de Sacré Cœur-Mermoz, Barthelémy Dias à 2 ans de prison dont six mois ferme n’entraîne pas, pour le moment, son inéligibilité. L'affirmation est du Ministre Secrétaire d'État…
La peine de cinq ans de prison du maire de Dakar Khalifa Sall est confirmée par la Cour d'appel de Dakar. En prison depuis mars 2017, il avait été condamné en première instance à cinq ans de prison pour escroquerie portant sur des fonds publics et faux en écriture. Son…