Chambre pénale de Mbour: Le rapport psychiatrique sauve le Pr qui avait tranché la gorge de son épouse enceinte de 9 mois

Chambre pénale de Mbour: Le rapport psychiatrique sauve le Pr qui avait tranché la gorge de son épouse enceinte de 9 mois

Le Tribunal de la Chambre criminelle de Mbour avait demandé un avis d’expert dans la procédure à l’encontre de Saliou Ngom, 33 ans, instituteur des Sciences de la vie et de la terre (Svt).

Accusé de meurtre, Saliou Ngom a été consulté plusieurs fois par le professeur Abdoulaye Danfa, psychiatre au centre de santé mentale Dalal Xel à Thiès. Le diagnostic du docteur a sauvé le défendeur. Le rapport médical a révélé que Saliou Ngom souffre d’un trouble psychiatrique susceptible de modifier ses facultés mentales, son raisonnement mais aussi son discernement. Pire encore, la prolongation de sa détention en prison pourrait aggraver ces troubles. Sa condition exige une gestion régulière et efficace dans une structure agrégée pour une meilleure stabilisation qui peut permettre une réintégration sociofamiliale possible ou même professionnelle.

Rappelons que les événements ont eu lieu à Koboran, un village de la municipalité de Fissel Mbadane, en 2018. Amy Dieng, enceinte de neuf mois, a été trouvée allongée sur un matelas dans une piscine de sang. Elle venait d’être égorgée par son mari. De plus, le professeur de Svt n’était pas en mesure de se rappeler ce qui s’était produit. «On me dit ce qui s’était passé! Je n’ai aucun souvenir des événements. J’ai entendu parler de tout ce que je sais sur cette histoire. J’ai demandé aux personnes qui venaient me voir ce que je faisais en prison”, a-t-il déclaré. Au bar de la salle de crime, l’instituteur de Svt n’a pas trouvé les mots pour revenir à cette horrible journée.

Les témoins appelés à la barre ont appelé Saliou Ngom sincère, utile, attentionné, fiable, respectueux, studieux. Amy et Saliou se sont mariés en 2013, au moment où il poursuivait ses études. Il est devenu professeur de Svt et il était dans sa deuxième année d’enseignement qu’il a été soumis à des désordres jusqu’à ce qu’il a commis l’irréparable. « On n’a jamais eu de problème avec Saliou. Si je le pouvais, il s’en tirerait. Nous ne demandons pas d’indemnisation”, explique le frère de la victime. Abdoulaye Ngom, oncle de Saliou, avait déclaré qu’un jour, l’accusé s’était jeté dans un puits d’une profondeur de 15 mètres.

Ce qu’il faisait était une surprise pour tout le monde. Quand il s’est jeté du fond du puits, c’est moi qui l’ai sauvé. 29 à 30 jours, il a commis cet acte”, a déclaré Abdoulaye Ngom. Saliou Ngom a été secouru par le psychiatre expert Abdoulaye Danfa après six ans d’emprisonnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE