Société : 800 migrants, dont Laïty Michel Abdel Diagne, retenus en Libye

Alors que le Sénégal est encore sous le choc après la disparition de plus de 300 migrants à destination des îles Canaries, ses fils retenus à la frontière libyenne vivent un calvaire depuis près de 10 jours. Selon la tante maternelle du jeune Laïty Michel Abdel Diagne, qui s’est confiée à « L’As », son fils fait partie des 800 migrants qui sont retenus depuis le mardi 4 juillet 2023 à la frontière, sans eau ni nourriture.

Selon “L’As”, le jeune homme de 32 ans est entré en contact avec elle, hier, par le biais d’un compatriote qui a réussi à garder son téléphone avec lui, ceux des autres étant confisqués. A l’en croire, Laïty Michel Abdel Diagne qui vit en Tunisie avec elle, a profité de son voyage au Sénégal pour se rendre à Sfax, lieu d’embarquement des pirogues à destination de l’Italie. Elle raconte que pendant plusieurs jours, ils n’ont pas eu des nouvelles du jeune. C’est par la suite qu’elle est entrée en contact avec ses amis restés en Tunisie, qui l’ont informée du départ du jeune Laïty pour Sfax.

D’après elle, ces migrants ont embarqué le mardi 4 juillet, mais ils ont été arrêtés par les garde-côtes qui les ont refoulés à la frontière libyenne, où ils sont retenus depuis 10 jours dans des conditions extrêmement difficiles, sans nourriture ni rien. Ils sont entre les mains de la police des frontières. La dame révèle que le garçon en question, depuis sa venue le 31 août 2022 en Tunisie, avait un bon travail et n’avait aucun problème qui l’aurait poussé à prendre la mer. Toutefois, elle reconnaît qu’il n’en est pas à sa première tentative. Laïty Michel Abdel Diagne avait essayé une première fois, mais ça n’avait pas abouti. C’est par la suite qu’il a annoncé à ses amis qu’il allait attendre le voyage de sa tante pour le Sénégal, pour planifier son départ. Elle appelle les autorités sénégalaises à venir en aide aux jeunes retenus en Libye.

LAISSER UN COMMENTAIRE