La présidentielle a été officiellement reportée au 15 décembre prochain. Pour cette joute électorale, le Forum du justiciable demande l’organisation rapide d’un dialogue sincère et inclusif. L’organe dirigé par Babacar Ba demande également à l’opposition de ne pas manquer ce rendez-vous pour la décrispation du climat socio-politique..
“Le Forum du justiciable invite le Président de la République et les acteurs politiques à se projeter très rapidement vers un dialogue sincère et inclusif pour la tenue d’une élection présidentielle libre et transparente le 15 décembre 2024.
Nous encourageons vivement la tenue de ce dialogue et appelons les acteurs politiques de tout bord à la responsabilité. La sauvegarde de notre commun vouloir de vie commune doit transcender les divergences et les contradictions des uns envers les autres.
Faire preuve de surdité à cet appel serait un immense gâchis et un rendez-vous manqué pour la décrispation de la situation socio-politique et la formulation de consensus forts pouvant aboutir à l’organisation d’une élection présidentielle libre, transparente et apaisée.
Le dialogue a jalonné l’histoire politique du Sénégal, ce qui lui a valu la conservation de sa trajectoire de stabilité et la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie. Tous les acquis démocratiques du Sénégal ont été des résultantes d’une série de consultations.
Le Forum du Justiciable invite donc tous les acteurs à saisir cette opportunité pour discuter et bâtir des consensus forts pour la tenue d’une élection présidentielle inclusive, libre, transparente et apaisée. La stabilité et la paix au Sénégal valent tous les sacrifices“, a écrit le Forum du justiciable.