Potou dans la région de Louga : Inauguration d’un quai de pêche financé à hauteur de 439 milliards Fcfa

Potou

Hier, le président de la République du Sénégal, Macky Sall a procédé à une inauguration dans le département de Louga. Il s’agit de celle du quai de pêche de Potou, une localité située dans la commune de Léona et se trouve à quelques 3 km de ladite ville.

Potou, situé à 38 kilomètres de Louga, a répondu massivement à l’appel du chef de l’Etat Macky Sall. même si l’accès dans cette zone est un calvaire à cause de la route qui fait défaut. Le quai de pêche fut entièrement financé par l’Etat du Sénégal à hauteur de 439 milliards de nos francs. Cette inauguration fut une occasion pour les habitant de solliciter le chef de l’Etat sur leur condition de vie. La plupart des interlocuteurs qui ont pris la parole se sont prononcés sur les infrastructures.

Le quai de pêche dispose d’un bloc-guichet, d’un poste de garde, d’un bloc administratif.  Dans ce  bâtiment il y a une salle pour les acteurs de la pêche devant servir de salle de réunion et de formation, sans oublier un bloc vestiaire et sanitaire composé de 30  blocs pour abris de tenue. Il y a aussi un débarcadère et un  laboratoire de contrôle sensoriel des produits halieutiques mais aussi un parking pour des camions frigorifiques, un forage, un réseau de nettoyage et d’assainissement. L’éclairage est assuré par un système solaire photovoltaïque.

Ainsi, la représentante des femmes transformatrices a sollicité le chef de l’Etat pour revoir les conditions d’acheminement des captivités. Elle déclare sous ce rapport, en remerciant le président sans oublier  le ministre de la pêche Oumar Gueye, que «beaucoup de politiques sont venus pour constater l’état des lieux mais après les élections c’était toujours la même chose.  Nous ne pourrons que remercier le ministre qui a su faire de notre rêve une réalité.  Nous demandons au ministre de financer les femmes transformatrices du Sénégal. Elles sont de braves femmes qui luttent pour leur réussite.  Je ne saurai terminer sans remercier le gouvernement qui vous accompagne”, a laissé entendre la présidente des femmes transformatrices de Potou.

A noter que certains pêcheurs ont quitté le quai de pêche de Yoff pour assister aux festivités. Le président Macky Sall s’est félicité de l’instauration de ce quai de pêche qui, comme il l’a avancé, «va faciliter le travail aux pêcheurs de la zone de Louga».

Laisser un commentaire