Portrait: Mamadou Diop, ce maire de Dakar que les Sénégalais ne connaissent pas

Portrait: Mamadou Diop

Si Mamadou Diop, décédé  ce 26 mars 2018,  est aussi célèbre au Sénégal, c’est surtout parce qu’il a été maire de Dakar 17 ans durant.  De 1984 à 2002 avant qu’il ne soit remplacé par Pape Diop. Pour beaucoup de ses compatriotes, il était juste «Diop-le-Maire ».

On évoque très peu son parcours reluisant de ministre dans le gouvernement de Léopold Sédar Senghor et dans celui d’Abdou Diouf.
Secrétaire général de la Présidence sous Senghor, ce dernier l’a tour à tour nommé  aux départements des Travaux publics, du Transport et de l’Urbanisme. Sous Diouf, il est ministre de la Santé publique dans le premier gouvernement d’Habib Thiam. C’était en 1981.
On évoque rarement son profil de Colonel de l’Armée.
C’est en 1956, qu’il est incorporé dans l’Armée française et affecté au Niger puis en Algérie.
En 1960, il est promu lieutenant avant d’intégrer la gendarmerie. Après plusieurs postes de responsabilité, Il obtient le grade de commandant. Plus tard, il arbore ses galons de colonel.
On parle très peu de son parcours au sein de la Justice sénégalaise.
C’est en 1971 qu’il accède aux fonctions de magistrat à la Cour suprême où il occupe le poste d’avocat général. C’est cet homme qui a récemment témoigné lors du procès de Khalifa Sall avec dignité et mesure, que le Sénégal vient de perdre. Paix à son âme.
Ps : Condoléances à tous les «Diop-le-Maire».  Particulièrement à Mamadou Diop, photographe de génie (Pdg) et surtout à Diop-le-Maire  un homme bien, lui aussi très célèbre à l’Université Gaston Berger de Saint Louis.
Mame Ngor Ngom 

LAISSER UN COMMENTAIRE