Journée mondiale des personnes âgées : Les retraités membres de l’URS réclament la pension nationale

La Journée internationale des personnes âgées est célébrée, aujourd’hui. Une occasion qui a été mise à profit par les travailleurs retraités membres de l’Union des retraités du Sénégal (URS), affiliée à la Confédération des syndicats autonomes (CSA), ont réclamé, «la pension nationale intégrale».

Secrétaire général de l’URS, Bassirou Ndiao souligne : «Soucieux de l’avenir de la jeunesse future nous retraités, nous voulons recevoir la pension tous les mois. Et c’est parce qu’au Sénégal, on n’a pas la pension nationale. Pourtant, le Sénégal est membre de l’ONU. Or, tous les pays membres de l’ONU ont la pension nationale».

Poursuivant, le Secrétaire général l’URS/CSA de rappeler qu’«au Sénégal, on nous a mis dans un système complémentaire. C’est à dire le système par répartition. Si vous touchez un salaire de 60 000 francs CFA et que le dernier mois de votre carrière vous touchez 100 000 francs CFA, ce sont les 100 000 francs CFA qu’on prend pour calculer la pension. Nous voulons être membres bénéficiaires».

Dans sa démarche future, l’URS/CSA va tenir le 14 prochain un sit-in. Le syndicat veut à tout prix «obtenir la pension nationale au Sénégal et le régime complémentaire des non-cadres».

Vox populi

Laisser un commentaire