Le corps d’une femme de 83 ans disparue depuis 2 ans a été retrouvé en Belgique grâce à Google Street View par les enquêteurs.
Google Street View permet parfois de tomber sur des scènes cocasses, ou encore des défis ou artefacts amusants. Mais aussi comme dans le cas présent à des enquêteurs de résoudre une mystérieuse disparition. Nos confrères de Capital rapportent l’histoire, en Belgique, de Paulette, maman de quatre enfants et grand-mère, dont personne n’a de nouvelles depuis sa mystérieuse disparition le 2 novembre 2020.
Une enquête a été rapidement ouverte après sa disparition. Mais malgré d’importants moyens, la zone autour de son domicile passée au peigne fin – le recours à des chiens pisteurs, un hélicoptère… rien n’a permis de résoudre cette énigme presque deux ans plus tard… jusqu’au jour où, sur le point de baisser les bras, un des enquêteurs décide d’analyser la zone sur Google Street View.
Paulette aurait pu ne jamais être retrouvée sans le passage de la voiture de Google Street View
Il a rapidement une bonne surprise : la femme portée disparue apparaît sur une image le jour exact de sa disparition. Une voiture Google Street View était, par chance, passée dans la rue de Paulette ce jour là. Ce qui n’avait rien d’évident étant donné que la maison de la femme portée disparue et celle de son voisin se trouvait dans un cul-de-sac.
Et pourtant, on voit bien l’octogénaire traverser la rue pour aller chez son voisin. Les enquêteurs décident donc d’aller perquisitionner ce dernier. Ils encerclent le terrain et une partie des policiers entrent directement par le jardin avant de découvrir le corps sans vie de Paulette. La suite est racontée par le journal belge Le Soir : “dans le jardin du voisin, ils ont trouvé le corps de Paulette au pied d’un talus près de la Meuse.”.
De quoi soulever de nombreuses questions. En effet, le voisin en question n’aurait jamais remarqué l’odeur du corps en décomposition, alors même qu’il se trouvait dehors, en surface, non loin de là. Une autopsie sera menée pour déterminer les causes exactes du décès. Mais a priori elle pourrait être morte d’une chute ou d’un malaise selon les sources. Toute la question est de savoir maintenant s’il s’agit d’un simple accident, ou d’un homicide.
Bien sûr, même s’ils imaginaient dans tous les cas que la disparition de Paulette était plutôt tragique, les proches de Paulette gardaient espoir que la femme soit retrouvée en vie. Mais grâce à l’enquête et le hasard du passage de la voiture de Google Street View, ils peuvent désormais commencer leur processus de deuil.