célébration du 8 mars à Fatick : l’amicale des dames du Cem Khar Ndoffene s’investît dans la lutte contre la déscolarisation des filles

célébration du 8 mars à Fatick : l’amicale des dames du Cem Khar Ndoffene s’investît dans la lutte contre la déscolarisation des filles

Fidèle a sa à tradition , l’amicale des dames du CEM khar Ndoffene de Fatick a célébré à l’image de la communauté internationale la journée internationale des droits des femmes. En marge du thème «  investir en faveur des femmes, accélérer le rythme » les dames du premier collège de la région de Fatick ont débattu sur le sous-thème de «  l’investissement des femmes dans la déscolarisation des filles ».

D’emblée, Mme GNING Ramatoulaye GUÈYE surveillante et présidente de l’amicale des dames dira «  le thème de cette année, investir en faveur des femmes, accélérer le rythme » revêt un caractère assez vaste et que son choix s’explique par une lenteur des projets d’autonomisation des femmes dont les résultats se font encore attendre ».

Pour justifier le choix de leur sous thème sur l’investissement des femmes dans la déscolarisation des filles, Mme GNING explique «  Il nous est venu, par contre l’idée d’extraire un sous-thème en phase avec les réalités de notre collège ».
Revenant au contexte de la journée internationale des droits des femmes à la sénégalaise, Mme GNING rappelle «  la célébration du 8 mars repose sur le souvenir et l’actualité de la résistance héroïque des femmes de Nder qui, le mardi 7 mars 1820 communément appelé « Talatay Nder » sous la conduite de la lingère Fatim Yamar Khoury MBODJI qui avait choisi de mourir en femme libre en s’immolant par le feu préférant le sacrifice collectif à la place de la soumission, à l’esclavage et au déshonneur ».
La journée a connu un récital de plusieurs poèmes dédiés à la femme par des élèves, la prestation du club EVF sur le thème «  qui est la femme ». L’apothéose était la prestation du groupe Assiko de Fatick qui a plongé le collège dans une folle ambiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE