Pour détention illégale, l’Etat du Niger condamné à payer 50 millions de FCFA d’indemnités à un activiste

Pour détention illégale, l'Etat du Niger condamné à payer 50 millions de FCFA d'indemnités à un activiste

L’affaire remonte à 2018, en marge d’une vague de contestations liée à la loi de finances jugée antisociale.

 

La Cour de justice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ordonné à l’État du Niger de verser 50 millions de FCFA (plus de 75 000 euros) de dommages à Sadat Illiya Dan Malam, selon son avocat. L’arrestation, puis la longue détention de l’activiste, ont été jugées “arbitraires” et “illégales”.

 Vingt mois sous les verrous

 Les faits remontent à 2018. En avril, Sadat Illiya Dan Malam, un enseignant nigérien, est arrêté à Zinder dans le sud du pays alors qu’il se préparait à participer à une manifestation contre la loi de finances jugée antisociale. Comme plusieurs autres activistes, il contestait de nouvelles taxes et impôts en dénonçant des “cadeaux fiscaux” accordés aux compagnies de téléphonie.

 Accusé de “participation à un mouvement insurrectionnel” et de “conspiration contre l’État”, le défenseur des droits de l’Homme passera vingt mois en prison, jusqu’à l’abandon des lourdes charges qui pesaient contre lui. Entretemps, il perd son emploi d’enseignant pour absentéisme, selon Amnesty international.

LAISSER UN COMMENTAIRE