Conflit en Éthiopie : une nouvelle donne avec le rapprochement des rebelles tigréens et oromos ?

En Ethiopie, neuf mois après la reprise du conflit au Tigré, un rapprochement est annoncé entre plusieurs forces dissidentes : l’armée de libération Oromo (OLA) actif dans l’Ouest du pays; et le TPLF qui combat le gouvernement fédéral dans la province du Tigré plus au Nord.

« Il y a une sorte d’accord », affirme un des porte-paroles du TPLF. « Il est tout à fait naturel que nous travaillions avec des personnes qui ont un intérêt dans l’avenir de l’État éthiopien » poursuit-il. L’OLA de son côté déclare que cet accord est à un stade encore peu avancé et fondé sur « la compréhension mutuelle » que le régime d’Abyiy Ahmed « doit être renversé ». A ce stade, précise-t-il, « des renseignements » sont échangés entre les deux forces et qu’elles coordonnent leur stratégie.

Difficile aujourd’hui d’évaluer l’impact sur le terrain d’une telle alliance. Il y a deux jours l’OLA déclarait avoir repris un axe stratégique alors que le TPLF, ces dernières semaines, a poursuivi son offensive.

Il y a deux jours, le Premier ministre appelait « tous les Éthiopiens aptes et majeurs » à rejoindre les forces de défense nationales, ceci moins de deux mois après avoir déclaré un cessez-le-feu unilatéral. L’OLA et le TPLF ont été classé par le Parlement au mois de mai comme groupes terroristes.

source rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE