Choguel Maiga : Après le Capitole, la roche Tarpéienne ?

Choguel Maiga : Après le Capitole, la roche Tarpéienne ?

Au Mali, les jours passent et les médias s’amusent à jouer les Cassandre à propos du Premier ministre Choguel Maiga. Plusieurs journaux du pays pondent des analyses qui suggèrent que M. Maiga sera bientôt débarqué de son poste par Assimi Goita.

Pour eux, il est plus qu’évident que l’actuel chef de la Primature a perdu son influence sur la classe politique.

Rejeté par le M5-RFP

Difficile de leur donner tort, quand on sait que le sexagénaire à la santé fragile a été débarqué début mars de la tête du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), au terme d’une fronde éclair ourdie par d’anciens ministres.

Depuis, la classe politique semble avoir tourné le dos au natif de Tabango. Elle ne veut visiblement plus lui parler. En tout cas, aucun poids lourd du landerneau politique malien n’a participé aux deux rencontres qu’il a convoquées récemment.

Le lundi 18 mars dernier, lors du deuxième face à face, Choguel Maiga a parlé de « maldonne » pour justifier le fait qu’il n’y avait que trois pelés et un tondu.  De toute évidence, le dialogue semble rompu entre M. Maiga et les grands partis politiques maliens.

 

Les militaires vont-ils jeter leur fidèle serviteur de « la roche tarpéienne »

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le Premier ministre, mais son poste est-il pour autant en danger ?  Il est inutile de rappeler que Choguel Maiga a souvent pris le parti des militaires contre cette même classe politique. La junte pourrait donc lui renvoyer l’ascenseur, à moins que les militaires au pouvoir veuillent se rapprocher de la classe politique. Après plus de deux ans au « Capitole », la junte va-t-elle jeter son fidèle serviteur de « la roche Tarpéienne »? C’est la question que se posent les Maliens. En tout cas, les médias du pays sont plus que convaincus que le sort du sexagénaire est scellé. Ils lui conseillent même de déposer le tablier pour éviter cette humiliation.

LAISSER UN COMMENTAIRE