Dernièrement, l’Halothane a été en tension au niveau de certains sites. Une indisponibilité essentiellement due à un retard de distribution du fournisseur détenteur du marché.
Toutefois, selon la Directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), Docteur Annette Anta Denise Camille Seck Ndiaye, la situation est revenue à la normale au niveau central, avec une nouvelle réception et sera effective au niveau de toutes les pharmacies régionales d’approvisionnement (PRA) dans les plus brefs délais.
Ainsi, les autorités compétentes en ont profité pour publier, ce mercredi 19 mai, la fiche technique sur la disponibilité des anesthésiques au niveau de la PNA. Elles soulignent que dans le secteur de distribution public, la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) dispose, dans son circuit de distribution, à la date du 16 mai 2021, la gamme d’anesthésiques à savoir kétamine 50 MG/ML AMP INJ 2ml, Thiopental 1G INJ. SS Solvant, Halothane SOL, Propfol 200MG/20ML AMP. INJ, Isoflurane Solution, Vecuronium 4MG PP. INJ.+Solvant, Sevoflurane 1ML/ML Solution, Bupivacaïne 0.5% /20ML Isobare AMP INJ, Lidocaïne 2% INJ, Ropivacaine 7.5 MG/ML AMP et Bupivacaïne 5MG/ML Rachi Hyperbare AMP. INJ.F/4ML.
Le docteur Annette Seck Ndiaye a, par ailleurs, notifié que cette gamme est aussi bien disponible au niveau central qu’au niveau des pharmacies régionales d’approvisionnement.