Ziguinchor: Les députés Guy Marius et Oulimata Sidibé au chevet des grévistes des CRFS

Ziguinchor: Les députés Guy Marius et Oulimata Sidibé au chevet des grévistes des CRFS

En grève depuis un mois, les pensionnaires des centres régionaux de formation en santé (CRFS ) se sont donné rendez vous ce mercredi 10 aout 2022 à Ziguinchor ou ils ont tenu un point de presse pour dénoncer situation qu’ils vivent.

Conviés a cette rencontre entre les étudiants et élèves des établissement de formation en santé et la presse, les députés Guy Marius Sagna et Oulimata récemment élus ont bien effectué le déplacement pour répondre à leur invitation. Ainsi, se prononçant à cette occasion, Guy Marius Sagna à fustiger l’attitude du président de la république qu’il accuse de mauvais gestion des finances de l’Etat qu’il investisse selon Guy dans des affaires inutiles au détriment des priorités et urgences du moment. Il demande ainsi conformément aux exigences des grévistes, leur recrutement systématique et une formation académique de qualité mais et surtout une égalité dans l’octroi des privilèges accordées aux étudiants de l’école nationale de développement sanitaire et sociale (ENDSS) de Dakar vu que ces derniers suivent la même formation que leurs camarades des autres établissement du pays.

Exif_JPEG_420

Le nouveau député du département de Ziguinchor ajoute que le recrutement des grévistes dans les établissements de santé est une nécessité car dit-il le Sénégal est en manque énorme de personnels de santé. Il en a cité en exemple pour le déplorer le taux de mortalité des femmes enceinte et des enfants ( 3/jour et 5 enfants/jour ). Guy Marius poursuit que si le gouvernement ne réagit pas, lui et les grévistes vont organiser dans les jours à venir une marche nationale.

Les grévistes ont à leur tour réitéré les demandes brandit par Guy Marius à travers les voix de Aldiouma Sy et Sidi Bécaye Koulibaly venus respectivement et Tambacounda de Thiès pour exiger du gouvernement leur recrutement dans les hôpitaux et l’application du système LMD afin de leur permettre de bénéficier des mêmes avantages que leurs camarades de Dakar ( diplômes académiques et diplômes d’Etat ).

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Les grévistes ont décidé pour annoncer les couleurs de la suite de leur lutte, la fermeture de leurs établissements de formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE