La situation sécuritaire est toujours très préoccupante en Casamance. Ce matin, des hommes en armes, probablement proches du chef rebelle, César Atoute Badiate, ont tiré à bout portant sur deux jeunes retrouvés dans la brousse.
Atteint à la cuisse et à l’épaule, l’un des jeunes répondant au nom de Aliou Fall, a été retrouvé sur les herbes. « Après avoir tiré sur nous, les rebelles sont venus, à notre hauteur, pour nous interpeller. Ils nous ont demandé ce que nous étions venus faire dans cette forêt. Et, nous leur avons répondu que nous étions à la chasse aux écureuils. » A déclaré Ousmane Sadio, le binôme du blessé.
Face à cette réponse empreinte de sincérité, les hommes armés ont demandé aux deux jeunes de quitter les lieux. En partant, ils leur ont dit qu’ils avaient beaucoup de chances. « Si vous étiez venus chercher de la noix d’acajou, on vous aurait tué« , leur ont lancé les combattants armés qui ont aidé à traîner le gamin blessé. Aussi, il leur ont demandé d’éviter de se rendre dans cette zone située entre Bilas et Albondy. Arrivé à Singhère, le blessé a été acheminé au centre de santé de Goudomp où, aux dernières nouvelles, les blouses blanches ont réussi à lui enlever les balles.
Pour rappel, cette forêt de Bilas -connue pour être un antre du MDFC- est occupée principalement par des éléments sous le commandement de César Atoute Badiate. Depuis la prise de leur base de Bindialon par l’armée en janvier dernier -après 8 jours de combat-, les survivants de cette bataille éclair sont en errance dans le secteur. A en croire de nombreuses sources villageoises contactées par Kewoulo, « ils sont constamment en déplacement; puisque les autres cantonnements refusent de les accueillir. »
Située dans la forêt de Bilas, cette zone où s’est déroulé cet incident se trouve être le lieu de la fusillade dont a été victime le jeune Malang Diané, il y a de cela une année. Le dimanche 23 avril 2017, ce jeune qui était parti chercher des noix d’acajou avait été atteint par des tirs dans le dos. Il a dû subir de nombreuses et lourdes interventions chirurgicales pour rester en vie. Et depuis lors, Malang Diané vit handicapé dans son village de Djanah, vers Kafountine.