En provenance du Sénégal, la pirogue est arrivée ce vendredi 26 juillet 2024 au port de Restinga de El Hierro. Avec un autre bateau pneumatique de migrants, ils transportaient 130 passagers dont des Sénégalais, des Maliens, des Guinéens, des Gambiens. Parmi eux, 2 femmes et 10 mineurs.
C’est, aujourd’hui, vendredi 26 juillet 2024, que la pirogue et le bateau pneumatique sont arrivés au quai de La Restinga de El Hierro et à Lanzarote avec 130 migrants, dont dix mineurs.
L’une des embarcations a été localisée par le Salvamento Marítimo à 10 miles du quai de La Restinga et est arrivée à terre vers 10h 00 ce vendredi. Le 112 et la Croix-Rouge ont pris en charge les migrants sans qu’aucun d’entre eux ne doive être hospitalisé.
104 femmes, 2 femmes et 10 mineurs dans la pirogue
La pirogue a été détectée après 9h00 par le radar du système de surveillance côtière à onze kilomètres au sud d’El Hierro et a été accompagné au port par le Salvamar Adhara.
À bord se trouvaient 104 hommes, deux femmes et dix mineurs originaires du Sénégal, de Gambie, de Guinée Conakry et du Mali, qui auraient quitté Dakar il y a une semaine, ont indiqué à effe des sources des services d’urgence d’El Hierro.
13 hommes et une femme maghrébine dans le bateau pneumatique
Le bateau pneumatique, en provenance de Lanzarote, est arrivé à Órzola, dans le nord de l’île de Lanzarote, vers 4 heures du matin, mais les services d’urgence n’ont été activés qu’à 5h40. Lorsque les services d’urgence sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé 13 hommes et une femme d’origine nord-africaine, bien qu’il ne soit pas exclu qu’ils aient débarqué avec d’autres personnes, selon le Consortium d’urgence de l’île.