Trafic aérien : Le Sénégal liste ses nouvelles conditions aux voyageurs et compagnies aériennes

Les voyageurs et compagnies aériennes devront se conformer aux nouvelles conditions sanitaires en vigueur pour séjourner au Sénégal. Ainsi en a décidé le ministère du Tourisme et des transports aériens, qui liste, dans une lettre circulaire N°03/2020 en date du 14 juillet 2020, les conditions de reprise du trafic par les compagnies aériennes autorisées à exploiter des services aériens à destination du Sénégal.

En effet, selon ladite lettre exploitée par Seneweb, les compagnies aériennes dont les programmes d’exploitation ont été approuvées par l’autorité de l’aviation civile ou qui disposent d’une autorisation ponctuelle ne sont autorisées à embarquer que les passagers qui remplissent les conditions ci-après : le passager doit être résident d’un pays qui ne figure pas sur la liste des pays dont les résidents sont affectés par une restriction temporaire de déplacement non essentielle vers le Sénégal (voir annexe 1), lequel renvoie à tout pays appliquant une restriction pour le déplacement des ressortissants du Sénégal, que ce soit en Afrique, en Asie, en Europe ou en Amérique.

En cas de transit au Sénégal, le passager doit remplir les conditions requises et publiées par le pays de destination. Toutefois, une exemption s’applique. Lorsque les restrictions temporaires de déplacement continuent de s’appliquer à un pays tiers (cf annexe 1), les catégories de personnes ci-après sont exemptées de la restriction de déplacement, indépendamment de l’objet du déplacement, lit-on dans le document.

Sont également concernés par cette exemption : les ressortissants des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ou de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) ; les ressortissants de pays tiers régulièrement établis au Sénégal et détenteur d’une carte de séjour délivrée par les services compétents de la République du Sénégal ; les voyageurs ayant une fonction ou des besoins essentiels (cf annexe 2).

A noter que les dispositions de la présente circulaire font l’objet d’une mise à jour régulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE