Thiès, capitale du Sénégal : Des géographes montrent les limites de la proposition de Boubacar Camara

La proposition du politicien Boubacar Camara visant à faire de Thiès la capitale du Sénégal, n’emballe pas certains géographes, pour plusieurs raisons. Pour l’enseignant-chercheur en géographie à l’université de Dakar, Mame Cheikh Ngom, Thiès est dans ce qu’il appelle «le Grand Dakar».  
 
«C’est-à-dire que Thiès est dans la région de Dakar. L’Etat est dans cette dynamique-là déjà. L’aéroport de Diass, c’est l’aéroport de Dakar, alors qu’il se trouve dans la région de Thiès», confie-t-il sur iRadio.
 
Il suggère d’aller vers des «régions fortes», en s’inspirant de la France où toutes les autres villes comme Marseille et Nice n’ont rien à envier à Paris qui est la grande capitale.
 
Même son de cloche chez le directeur exécutif d’Enda Eco-Pop, Bachir Kanouté, qui trouve impertinente la proposition de Boubacar Camara. Selon lui, il faut aller au-delà de Thiès. «Thiès, c’est encore la continuité de Dakar. Les études ont montré que dans quelques années, le triangle Thiès-Mbour-Dakar constituera une mégalopole. Donc, si on veut résoudre les problèmes de Dakar, il faut aller en dehors de ce triangle-là», préconise-t-il.

Laisser un commentaire