Révocation de Barthélémy Dias: Un juriste, Enseignant-chercheur “corrige” le préfet de Dakar
Révocation de Barthélémy Dias: Un juriste, Enseignant-chercheur "corrige" le préfet de Dakar
Enseignant-chercheur en Droit public à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, le Dr Yaya Niang n’est pas en accord avec le préfet de Dakar, qui a notifié à Barthélémy Dias sa “démission” de son mandat de conseiller, et, par conséquent, de maire de Dakar.
Cependant, “M. Dias ne se retrouvant dans aucun de ces cas, le préfet a cherché ailleurs une hypothétique inéligibilité en se référant aux articles 29 et 30. Or, ceux-ci, comme je l’ai déjà souligné, ne conduisent pas à une inéligibilité automatique.
L’inéligibilité relève exclusivement du juge électoral, car c’est ce même juge qui, après examen, avait conclu à l’éligibilité du candidat, et c’est lui qui pourrait constater l’inéligibilité après l’acquisition du mandat,” a conclu l’enseignant-chercheur.











![[Billet d’humour] Le Maroc réussit sa panenka… carcérale !](https://i0.wp.com/kewoulo.info/wp-content/uploads/2026/02/suporter-senegal.jpg?resize=218%2C150&ssl=1)


































