L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo a été tué lundi avec deux autres personnes lors d’une attaque contre un convoi des Nations Unies dans l’est du pays.
Selon les autorités locales et des diplomates, cités par thenationalnews.com, un convoi des Nations Unies en RDC a été attaqué par des hommes armés dans une localité près de la ville de Kanyamahoro au niveau du parc Virunga. L’attaque a eu lieu dans la matinée de lundi vers 10h15 heures locales.
Selon les informations, les assaillants avaient pour projet d’enlever le diplomate et sa suite mais l’attaque a mal tourné et Luca Attanasio a été blessé pendant les tirs, a déclaré le parc national des Virunga à l’agence de presse Reuters.
Les sources indiquent qu’il a fallu l’intervention des gardes du parc pour mettre à mal le plan des assaillants. Les gardes du parc ont ensuite évacué le diplomate vers un hôpital mais ce dernier est décédé plus tard. De nombreux groupes armés opèrent dans et autour du parc Virunga, qui se trouve le long des frontières du Congo avec le Rwanda et l’Ouganda.