La sanction pour non respect des règles financières concernant Everton d’Idrissa Gana Gueye, a été réduite en appel de dix à six points de retrait, a annoncé ce lundi 26 février la Ligue anglaise de football. Les Toffees gagnent ainsi deux places en Premier League et se retrouvent désormais à la 15e place.
En novembre 2023, la formation de Sean Dyche s’était vu retirer dix points au classement. Il est reproché au club d’avoir perdu 124,5 millions de livres sterling (142 millions d’euros) durant la saison 2021-2022, alors que le plafond de pertes était fixé à 105 millions de livres (120 millions d’euros).
Le club avait décidé de faire appel de cette décision auprès du président du comité judiciaire de la Premier League. Un appel qui semble aujourd’hui avoir porté ses fruits : « Everton peut confirmer qu’une commission d’appel a conclu que la déduction de points imposée par une commission indépendante de la Premier League en novembre soit réduite de dix points à six points, avec effet immédiat », a déclaré le club anglais dans un communiqué. « Nous sommes satisfaits que notre appel ait abouti à une réduction des points de sanction », a ajouté le club anglais.
Everton occupait la 17e place de la Premier League, avec 21 unités, avant le verdict de cet appel. Avec ses quatre points supplémentaires, le club talonne Nottingham Forest et revient à égalité avec les Bees de Brentford, à la 15e position. Les Toffees comptent dorénavant cinq points d’avance sur le premier relégable, Luton Town.