Niger : La junte, “humiliée” à l’ONU ?

La 78ème Assemblée générale des Nations Unies s’est ouverte le 19 septembre dernier à New-York. En milieu du mois, le magazine “Jeune Afrique” indiquait que les Nations Unies avaient opposé une fin de non-recevoir aux envoyés de la junte nigérienne en l’occurrence le Premier ministre Lamine Zeine et le ministre des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré.

Son discours a été déprogrammé

1 Lamine Zeine n’a pas fait le déplacement, mais le chef de la diplomatie nigérienne est bien présent à New York.  Hier jeudi 21 septembre, il devait s’exprimer devant l’Assemblée générale des Nations Unies au nom de son pays. Mais son discours a été déprogrammé par les instances de l’Organisation. C’est du moins ce qu’indique RFI.

La même source rappelle que M. Yaou Sangaré Bakary avait été nommé représentant du Niger auprès de l’ONU en mars dernier, donc bien avant le putsch du 26 juillet 2023. A ce titre, le diplomate disposait d’un passeport diplomatique et d’une accréditation pour accéder au siège de l’ONU.

Que s’est-il donc passé ? Pourquoi l’ONU a déprogrammé son discours ?. Une source des Nations Unies, a confié à RFI, que l’organisation a été saisie par le ministre des affaires étrangères de Bazoum , M. Hassoumi Massaoudou.

Son badge est censé être désactivé

Ce dernier, a rappelé à l’ONU que le pouvoir de M. Bazoum est considéré comme le seul pouvoir légitime du Niger. Les Nations Unies sont d’ailleurs sur la même longueur d’onde que le gouvernement déchu, sur ce point. L’organisation a donc décidé de ne plus reconnaître M. Bakary comme ambassadeur.

Actuellement, l’ONU chercherait à vérifier comment le représentant de la junte nigérienne a pu pénétrer dans son bâtiment à New-York, alors que son badge d’ambassadeur est censé être désactivé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE