Mahatma Deby sur les récentes manifestations “assure que les membres du Cmt sont des soldats”

Mahatma Deby sur les récentes manifestations "assure que les membres du Cmt sont des soldats"

Après une journée de manifestations meurtrières hier au Tchad, le nouvel homme fort de Ndjamena a pris la parole pour rassurer ses concitoyens et s’expliquer sur les motivations du Conseil militaire de transition (Cmt) qui a confisqué le pouvoir après le décès du maréchal Idriss Déby Itno. Selon Mahamat Déby Itno, la seule motivation de son groupe reste la préservation de l’intégrité du pays.
 
« La guerre n’est pas finie et la menace d’attaques par d’autres armées venues de l’étranger demeure. Le conseil militaire de transition n’a pas d’autres objectifs que d’assurer la continuité de l’Etat, la survie de la nation et d’empêcher de sombrer dans le néant, la violence et l’anarchie », a-t-il juré hier.
 
Mahamat Déby assure que les membres du Cmt sont des soldats. Par conséquent, ils n’ont d’autre ambition que de servir loyalement le Tchad. « Toute autre attitude des membres du Cmt sera une atteinte impardonnable à la mémoire du Maréchal et à l’engagement face au peuple », prévient-il.
 
Ainsi, le fils d’Idriss Déby promet de rendre le pouvoir aux civils dans les meilleurs délais. Un Premier ministre a d’ailleurs été nommé hier pour mener la transition politique, pendant que les militaires s’occupent des questions sécuritaires.  
 
Mahamat Déby a promis un dialogue national inclusif dont il sera lui-même le garant et qui « n’éludera aucun sujet d’intérêt national ». Un calendrier précis sera dévoilé par le gouvernement dans les jours à venir. D’ailleurs, ajoute-t-il, un conseil national de transition sera mis en place ‘’de façon concertée et consensuelle’’ pour jeter les bases d’une nouvelle constitution afin « d’organiser des élections démocratiques, libres et transparentes dans les meilleurs délais ».

Laisser un commentaire