Le chapelet de doléances de la presse n’a pas manqué au traditionnel rendez- vous du 1er Mai, une journée dédiée à la fête du travail. Une rencontre qui a servi de tribune au secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse, Bamba Kassé, qui a attiré l’attention du chef de l’Etat sur la situation des journalistes et notamment sur le comportement des forces et défense envers les journalistes lors des manifestations.
Répliquant à cette interpellation, le président Macky SALL rappelle que les journalistes doivent rapporter ce qui se passe mais dans la limite de l’exercice des autres. Selon lui, il doit y avoir une possibilité avec le ministre de l’Intérieur et les professionnels pour trouver un code de collaboration entre les journalistes et les Forces de l’ordre ».
Outre, Bamba Kassé a fait savoir que le Président Macky SALL recevra les premières conclusions des assises de la presse et les propositions de réformes à la fin du prochain trimestre. Il assure aux journalistes qu’il sera très attentif aux conclusions de ces assises parce qu’il y va de l’intérêt national d’avoir une presse autonome, capable de jouer pleinement son rôle dans un Etat de droit.