JO Paris 2024 : quatre journalistes russes ont été retiré de leur accréditation

«Le comité d’organisation a dit que c’était la décision des autorités françaises», a déclaré un des quatre journalistes. L’un d’entre eux couvrait ses septièmes olympiades.

L’agence de presse russe TASS a indiqué dimanche que le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris avait retiré leur accréditation à quatre de ses journalistes qui avaient pourtant déjà assisté à des événements.

Ce retrait est «complètement inattendu», a jugé l’agence TASS, en précisant que les journalistes avaient assisté à la cérémonie d’ouverture et à plusieurs épreuves. «Le Comité d’organisation de Paris 2024 a cité la décision des autorités françaises, mais n’a pas mentionné de griefs concrets et de raisons pour une telle décision», écrit l’agence russe dans un communiqué.

Contacté par l’AFP, le Comité international olympique (CIO) n’a pas immédiatement réagi. Une lettre envoyée par le Comité olympique de Paris, consultée par l’AFP, indique qu’un «code de sécurité interne» implique qu’une «autorité administrative compétente» examine la demande qui a abouti à un «résultat négatif».

Artyom Kuznetsov couvrait ses septièmes Jeux olympiques

L’un des journalistes, Artyom Kuznetsov, couvrait ses septièmes Jeux olympiques, souligne l’agence TASS. «Le comité d’organisation a dit que c’était la décision des autorités françaises», a commenté à l’AFP l’un des journalistes ayant perdu son accréditation, qui a souhaité garder l’anonymat. «Nous n’avons aucune explication. C’est complètement aléatoire», a-t-il ajouté.

Seuls 15 athlètes russes ont été accrédités pour participer aux Jeux olympiques avec un statut neutre, car la plupart des fédérations sportives ont banni les Russes en raison de la guerre en Ukraine. La Russie a critiqué la cérémonie d’ouverture des Jeux, qualifiée «d’échec massif» par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Cette dernière a en outre déclaré à l’agence TASS que «le respect des droits des journalistes et la liberté d’expression sont des mots vides pour (le président français Emmanuel) Macron».

LAISSER UN COMMENTAIRE