Gamou 2017: L’ombre des disparus planera sur le Gamou prévu ce 30 novembre

    Gamou 2017: L'ombre des disparus planera sur le

    La date de la grande rencontre des Tidianes a été annoncée. Avec l’apparition du croissant lunaire, le comité d’organisation du Gamou de Tivaoune a prévu que la nuit célébrant la naissance du prophète Mouhamed est prévue le 30 novembre.

    Le croissant lunaire a été aperçu, hier dimanche, à Tivaoune dans la capitale de la Tidjania. Alors que le Bourdou -récital de Coran- débutera ce lundi 20 Novembre 2017, “le grand Gamou de la capitale de la Tidjanya aura lieu dans la nuit du jeudi 30 Novembre au 1er décembre” a déclaré Serigne Pape Malick Sy, le porte-parole du khalife Général des Tidianes.

    Cette rencontre religieuse, la plus importante après celle de Touba, est organisée chaque année dans la région de Thiès. Pour la première fois depuis presque toujours, elle se tiendra sans la silhouette de Sérigne Abdoul Aziz Sy, Al Amine, le presque éternel porte parole de Tivaoune et éphémère khalife général.

    Confrérie la plus importante au Sénégal, les Tidjanes ont vu la disparition de deux de leurs khalifes généraux, cette année: Sérigne Cheikh Ahmeth Tidiane Sy, Al Makhtoum et Abdoul Aziz Sy Junior, Al Amine sont partis à 8 mois d’intervalle.

    Ces pertes de deux des plus illustres fils de Sérigne Babacar Sy sont de grosses blessures dont les Tidjanes auront du mal à se relever. Avec les retrouvailles de la famille SY, les tombeaux des deux derniers Khalifes généraux de Tivaoune risquent d’être les endroits les plus visités.

     

    Laisser un commentaire