53,4 milliards c’est l’enveloppe dégagée par les nouvelles autorités étatique pour faire face à la cherté de la vie au Sénégal. Le gouvernement a tenu un point de presse ce matin pour donner les mesures de la baisse du coût de la vie sur certains produits alimentaires se traduisant en termes de renonciation de recette qu’il faut éradiquer le plus tôt possible. Au cours de cette rencontre, le Ministre de la finance Cheikh Diba est revenu sur le volume des subventions dans le budget de l’Etat.
La réduction de la vie chère en diminuant ces produits à grande consommation à entrainer une renonciation des recettes douanières révèle Cheikh Diba.
« Pour en arriver, il a fallu, une démarche méthodique allant dans le sens de diagnostique la situation de façon large et globale. C’est ce qui a été fait et en même temps que nous recherchons des améliorations sur le coût de la vie que nous puissions véritablement aussi adresser au début de réponse à cette situation qui est qui qui est vraiment dramatique. »
Nous avons trouvé une situation financière chaotique et malgré cette situation, le gouvernement a dégagé une enveloppe de 53,4 milliards de FCFA.
Maintenant vous conviendrez avec moi que 53 milliards cette année contre les 142 milliards de l’année 2023. Il y a un effort assez important qui a été fait mais la solution se trouve dans la technique fiscale.
Nous avons essayé véritablement de procéder à ce qu’on appelle la re-distributivité la fiscalité indirecte de façon à pouvoir faire tourner un ciblage sur les produits qui impactent réellement, à essayer d’emprunter le maximum et de retourner vers une refiscalisassions des produits pour lesquels on avait des consentis des efforts assez substantiels et qui n’impactent pas significativement le quotidien des Sénégalais.
Donc nous sommes partis de ces relations important sur le coût de la vie et procéder véritablement à un ciblage des produits de la grande consommation et le travail va continuer sur les produits énergétiques.
Pour maitriser le niveau de subvention, le gouvernement du tandem DIOMAYE – SONKO annonce la fin des subventions pour les diplomates qui bénéficient de ces avantages sociaux. Il n’y a aucune raison de subventionner des ambassadeurs, des diplomates qui sont ici, le représentant du fonds monétaire international lui-même nous l’a fait remarquer.
Pour le Ministre des Finances Cheikh DIBA, les subventions de l’Etat sont destinées à des populations beaucoup plus dans le besoin comme, les couches vulnérables, le monde rurales en tout cas les personnes qui sont dans les situations difficiles