Diouloulou: Voici les brulantes révélations du vieux Konté, une bibliothèque vivante mise aux oubliettes

Diouloulou: Voici les brulantes révélations du vieux Konté, une bibliothèque vivante mise aux oubliettes

Si l’assertion devenu populaire de Amadou Kourouma: ” En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brule”, est une réalité irréfutable, celle ci s’avère toute autre à Diouloulou ou vit une bibliothèque aux vielles archives très riches.

En effet, Pape Mahamat Conté, un ancien administrateur colonial dont sa passion pour la musique lui a poussé à pratiquer celle ci garde dans sa tête des souvenirs d’événements historiques qu’il a vécu et nous a fait l’honneur d’en parler à notre micro et devant notre caméra.

Ce témoin de l’inauguration du tout premier pont de Diouloulou, révèle que l’infrastructure à l’image de celle de Baila n’ont pas étés construites comme voulu par le président Léopold SENGHOR et que ce dernier cité, venu les inaugurer serait mis en colère et serait reparti.

Mieux, cet admirateur social révèle avoir entamé ces activités de recensement dans une bassine galvanisée qui lui servait de support et de surcroit, la fête nationale d’indépendance se fêtait pendant 3 jours successifs avec de grandes rassemblements.

Par ailleurs, le témoin oculaire des vieux temps de Diouloulou devenu immobile pour cause de maladie s’est dit heureux d’entendre que de grande réalisations à l’image de la reconstruction du pont, pouvant changer le quotidien des populations dont il a vu souffrir pour manque de moyen et de soutien, sont entrain d’être réalisées.

Le ” patriarche” au riche parcours très riche de par le service rendu à la nation sénégalaise, n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités locales et gouvernementales pour les inviter à porter une attention particulière à la jeunesse qui a toujours été son allié et dont désir voir s’épanouir.

Pa Konté comme affectueusement ses fils et petits fils a tout de même souligner pour le regretter que les autorités locales ou personnes influentes ne parlent de lui, ne lui rendent visite ou ne cherchent à s’enquérir de sa situation. Il les invite ainsi à prêter une oreille attentive aux anciens détenteurs de la vraie histoire. Toutes fois il a laisser entendre qu’il serait très honoré et très heureux d’assister assis sur sa chaise roulante à la prochaine inauguration du nouveau pont.

LAISSER UN COMMENTAIRE