Le Sénégal et la Gambie tiendront la troisième édition du Conseil présidentiel sénégalais-gambien à Banjul ce mercredi 1er août. Les présidents Adama Barrow et Macky Sall font le point sur les progrès accomplis dans les relations bilatérales uniques et fécondes entre les deux pays tout en adoptant de nouvelles perspectives.
Plusieurs conventions ont été conclues. Le président est accompagné d’une dizaine de ministres et de nombreux experts.Il a réaffirmé, mardi à Banjul, l’importance de faire de l’espace sénégalais une réalité au même titre que les aspirations de paix, de sécurité et de progrès économique.
Dans son allocation Macky Sall a ajouté au fait qu’a Dakar comme Banjul, Serekunda et Tambacounda, notre vie quotidienne, nos traditions ancestrales, nos contes et légendes, nos rites et nos mythes sont identiques. C’est la raison pour laquelle nous avons l’obligation familiale de renforcer et de perpétuer ce patrimoine ancestral, génération après génération. »
Il se félicite des progrès réalisés par les deux pays en matière de coopération énergétique, faisant référence à l’inauguration en octobre 2021 du réseau de sous-stations et de lignes électriques de l’OMVG, Organisation pour le développement du fleuve Gambie à Jarra Soma.
Le Président de la République a également fait remarquer que, sur le plan bilatéral, SENELEC fournit de l’électricité à la NAWEC grâce aux points de connexion Keur Ayib et Karang.