15 août : que célèbre-t-on le jour de l’Assomption ?

Le mardi 15 août est un jour légalement férié. Il correspond à la fête catholique de l’Assomption, qui célèbre la Vierge Marie. L’Assomption, du latin « enlever », désigne en effet l’épisode de la montée au ciel de la mère de Jésus. Si cet épisode ne figure dans aucun texte biblique, on trouve des traces de sa célébration dès le VIe siècle en Orient. L’Église orthodoxe célèbre quant à elle la montée au ciel de la Vierge sous le terme de « Dormition ». Une référence à un récit post-biblique selon lequel un ange annonce à Marie que sa mort sera comme un « endormissement ».

C’est seulement en 1950 que l’Assomption devient un dogme officiel de l’Église catholique, consacré par Pie XII : selon ce dogme, « la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort. »

L’Assomption, célébration de la montée au ciel de Marie, ne doit pas être confondue avec l’Ascension, qui figure elle dans les textes bibliques, et renvoie à la montée au ciel de Jésus, célébrée 40 jours après Pâques.

LAISSER UN COMMENTAIRE